Cabinet Conseil, contrôle & gestion d'entreprise

Pour tout renseignement, composez le : 06 18 90 82 23

Chef d’entreprise est un métier

Chef d’entreprise est un métier à temps plein

Dans mon activité de coach/conseiller en entreprise, depuis bientôt 5 ans, j’accompagne au quotidien des entrepreneurs, chefs d’entreprise, j’ai en charge principalement le contrôle des points de vigilances : Pour cela, je suis attentive à la gestion managériale, à la définition des objectifs au sein de l’entreprise, la mise en œuvre de stratégie pour atteindre son but, le développement, et la pérennisation du projet.

J’ai donc l’envie, aujourd’hui de parler d’écrire sur un sujet particulier qui touche beaucoup de chefs d’entreprise, à savoir, chef d’entreprise est un métier à temps plein qui demande de nombreuses compétences, de l’énergie, des talents, du respect.

 

Cœur de métier

Manager

Gérer

OEIL

Donner l’exemple  = RESPECTER

Organiser

Savoir s’entourer

Points de vigilances :

Nous connaissons tous, où nous estimons bien maîtriser, notre cœur de métier et bien, quelque fois nous ne sommes pas conscients du besoin de mise à jour des connaissances pour suivre l’évolution de son métier. Nous sommes comme un ordinateur, nous avons besoin de mises à jour régulières. Sans cela, nous nous mettons en danger à plus où moins long terme.

Manager une équipe et piloter son entreprise fait partie du rôle de l’entrepreneur, ils vont même de paire. Une entreprise sans équipe n’a que peu de chance de produire. Quelle que soit sa taille elle a besoin du pilote ET de son équipage.

Gérer est pour moi le maître mot. Gérer son outil de travail, son budget, l’humain, le matériel, le temps, le parc auto, les ressources, l’administratif, le juridique, l’organisation, etc.

Organiser, planifier, c’est gagner du temps donc de l’argent. Constamment en évolution, l’entreprise doit impérativement mettre tout en œuvre pour améliorer sa compétitivité, sa production, garder un œil sur sa marge. Donc pensez indicateurs, tableau de bord.

Autre point important et Ô combien négligé ! Donner l’exemple, c’est tout bête mais souvent oublié, le chef d’entreprise est LA référence, l’image de son entreprise. C’est sur lui que repose toutes les fonctions de l’entreprise.

Savoir s’entourer : pour avancer sereinement, pour éviter les défaillances, pour respecter les délais, les lois et règlements. Pour valider les obligations qui sont nombreuses et en perpétuelles évolutions.

 

 

1cmconseil1

 

Un chef d’entreprise est un chef d’orchestre, il a des talents !!

 

Connaissez-vous vos talents ? Avez-vous conscience de votre valeur ? En parlant de valeur, quelles sont les valeurs de votre entreprise, celles que vous défendez pour mener à bien votre projet entrepreneurial ?

 

 

Que l’on soit très petite entreprise, moyenne structure, grosse boite, nous sommes tous concernés par ces maudits points de vigilances.

En fait, j’aimerais aborder un point important, après une lecture polémique sur l’entrepreneuriat m’a fait reprendre la plume le clavier 😉

 

 

CHOIX

 

Nous sommes tous à la barre du navire de nos rêves.

Nous sommes les entrepreneurs de nos vies.

 

Quand je lis que « la vie d’un entrepreneur est plus dure que celle d’un salarié » je ne peux pas rester muette. Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Sans les entreprises pas de travail, sans les salariés pas d’entreprises

L’entreprise à besoin de salariés, les personnes salariées ont besoin de trouver des entreprises qui recrutent.

Le monde est remplie de personnalités différentes, personne ne se ressemble et heureusement. Une chose est sûr il y a des gens qui sont destinés à devenir entrepreneurs et d’autres qui ne seront jamais tentés de changer de vie et qui donc resteront salariés.

J’ai été salariée de 1981 à 2011 (faites le calcul J ) Mon parcours devait obligatoirement me mener là où je suis. J’ai été « apprentie chef d’entreprise » durant 12 ans. Salariée mais avec des responsabilités d’entrepreneure « co-gérante ».  Après cet apprentissage je n’avais qu’une idée en tête, celle de créer ma boîte. Le rêve a duré 9 ans avant de se concrétiser. Mais je connais les deux côtés de la barrière et ils sont tous les deux respectables et à respecter. L’un comme l’autre est difficile ou facile, ça dépend du choix que l’on souhaite y accorder.

A partir du moment où l’on choisit sa vie il n’y a pas plus difficile à devenir entrepreneur que d’être salarié.

Pour finir,

Devenir entrepreneur est une décision que l’on ne prend pas, un matin en se levant, lasse d’aller pointer en tant que salarié. C’est une aventure qu’il ne faut pas rater, certes, il faut  réfléchir à deux fois avant de se lancer, il faut mieux connaître la portée de son acte, tout mesurer, si, ne serait-ce une seule condition manque, alors, repousse le saut dans le vide…

Et pourtant, aujourd’hui je constate que beaucoup se lancent dans l’aventure sans prendre la mesure du risque, plus par nécessité que par choix.

On parle d’évolution de la société, de changement dans la manière de travailler, de nouvelle génération qui révolutionne le monde du travail.

Je vous « offre » cette vidéo à regarder attentivement. La transformation du monde du travail.

 

La transformation qui fait si peur aux managers de plus de 40 ans !

 

Laissez-moi vos commentaires au sujet de cet article !!

 

signature de texte

Partager:

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.